POUR TEMOIGNER DE NOTRE FOI EN CHRIST


SPECTACLES DE LA MISSION


Lors de nos Missions, lorsque cela est possible, nous proposons de présenter un spectacle qui est joué par les enfants, les jeunes et les adultes de la communauté chrétienne. C’est une chance de pouvoir dire la foi et aucun moyen ne doit être négligé.

Actuellement quatre spectacles peuvent être proposés aux chrétiens pour les aider dans leur réflexion : La vie, une belle aventure ; Une vie, un signe ; La Passion-Résurrection et Objectif Dieu.


La vie une belle aventure.

Un jeune (l’un d’entre nous) rempli de questions va entrer en dialogue avec un sage (sagesse divine). Il lui confie ses interrogations, ses peurs, sa solitude et le non-sens de sa vie. Invité par le sage à ouvrir son cœur et à contempler le monde, il sera amené peu à peu à s’interroger sur sa manière d’être au cœur de ce monde, sur les comportements qui sont les siens. Il découvrira que ses attitudes parfois égoïstes, ses rejets, ses refus détruisent le monde que Dieu nous a donné, un monde beau et bon. Cela engendre souffrance intérieure et souffrance autour de soi. La vie n’a alors plus guère de sens. Le sage invite à écouter aussi avec son cœur pour découvrir autre chose dans cette humanité. Il invite à prendre le chemin des béatitudes, chemin inauguré par le Christ. Il faut oser la rencontre, oser laisser tomber les masques qui nous empêchent d’être pleinement nous-mêmes. Oui il faut faire tomber les murs qui séparent et divisent les hommes pour se retrouver et pour ensemble, main dans la main, faire un bout de chemin. La vie, une belle aventure est un spectacle qui redonne espérance et qui invite à aller plus loin ensemble. Pour voir quelques images et quelques extraits du spectacle, cliquez ici.




Une vie, un signe.

Marie, mère de Jésus, a accompagné son fils durant toute sa vie. Elle était là au pied de la croix. Elle était là aussi à la Pentecôte et au début de l’Eglise. Ce spectacle nous invite à une découverte du Christ et de son message à travers le regard d’une mère, le regard de Marie. Elle n’a certes pas tout compris mais elle faisait confiance. L’Evangile nous dit « qu’elle gardait tout cela en son cœur ».

Une vie, un signe est un beau spectacle invitant à la méditation et à la contemplation. Il veut nous conforter dans notre vocation d’homme, de femme, de jeune, d’enfant et de chrétien pour nous laisser envoyé par le Christ au cœur de notre monde afin de témoigner de l’Amour. Pour voir quelques images et quelques extraits du spectacle, cliquez ici.




La Passion-Résurrection.

Le mystère pascal est au cœur de notre foi. Ce spectacle est celui de Dieu qui nous dit du haut de la croix : « En voulez-vous, venez, j’ai soif de votre amour ». Ce spectacle relatera le procès de Jésus pour nous faire saisir l’enjeu de ce qui s’est passé. Nous serons invités à accompagner Jésus dès son entrée à Jérusalem. Nous assisterons sa comparution devant le Sanhédrin, devant Hérode et Pilate. Avec lui nous prendrons le chemin du calvaire pour être avec Marie au pied de la Croix. Après sa mort et sa mise au tombeau, au matin de Pâques, l’ange nous dira « Soyez sans crainte, je sais que vous cherchez Jésus, le crucifié. Il n’est pas ici car il est ressuscité comme il l’avait dit ; venez voir l’endroit où il gisait. Puis vite allez dire à ses disciples : il est ressuscité d’entre les morts, et voici qu’il vous précède en Galilée ; c’est là que vous le verrez. » Quelques photos entourées de passages de l'Evangile, sont visibles en cliquant ici.




Objectif Dieu.

Ce spectacle n’est pas une création de la Mission. Libre de droits, ce spectacle a été écrit par Anne Marbeau. Nous l’avons simplement retravaillé pour l’adapter à la mission sans trahir l’esprit et le message de l’auteur. A partir des questions qui nous habitent, deux jeunes décident de passer une annonce pour trouver des détectives capables de mener une enquête sur Dieu. Les Dupont et Dupond se présentent et, mandatés, ils vont prendre leur mission très au sérieux. Ils vont s’attaquer d’abord au Père, puis au Fils puis à l’Esprit. Pendant ce temps, les deux jeunes rencontrent mère Térésa et la petite fille Espérance. « La brebis égarée » de l’Evangile rencontre une certain renard qui va tout faire pour l’apprivoiser. La finale de ce spectacle rassemblera tout le monde autour des trois qualités du chrétiens de demain : unité vérité et charité.

Objectif Dieu est un beau spectacle, plein d’humour et qui nous ouvre à l’aujourd’hui de Dieu. Vous pouvez voir quelques images du spectacle en cliquant ici.






Revenir en haut de la page