POUR TEMOIGNER DE NOTRE FOI EN CHRIST

LA COMMUNAUTE



Bondues, petite ville d’un peu plus de 10 000 habitants dans le département du nord. C’est au cœur de cette ville que se trouve la communauté de la mission itinérante.  Six prêtres et un frère vivent ensemble selon le désir de saint Vincent  de Paul, le fondateur de la Congrégation de la Mission. Nos constitutions rappellent l’importance de la Communauté pour la Mission : « Depuis ses origines et de par la volonté manifeste de saint Vincent, la vie communautaire est une marque distinctive de la Congrégation et son mode habituel de vie. C’est pourquoi les Confrères doivent habiter dans une maison ou une communauté légitimement constituée, conformément à notre droit particulier […] » C. §1 n°21



QUI SOMMES-NOUS ?


La Communauté est composée d'un frère et de six prêtres. qui oeuvrent pour la mission. Chacun met en valeur ce qu'il est ainsi que ses charismes pour servir le Christ. Vous voulez faire connaissance avec la Communauté, cliquez ici.

********

Quelques mots maintenant sur la vie spirituelle. Chaque jour nous nous retrouvons tous les matins à 7h15 dans notre petite chapelle pour la célébration de l’Eucharistie laquelle est suivie du petit déjeuner. A 11h45 l’office du milieu du jour suivi de l’oraison, prière silencieuse. Ensuite il est l’heure du repas.  Le dernier moment commun passé à la chapelle est pour l’office des vêpres à 18h45. Chacun est aussi invité à prendre un moment de prière personnel pour la lecture de la parole de Dieu, le chapelet ou tout autre exercice. Vous souhaitez voir notre chapelle, cliquez ici.



********

Bien que notre Communauté ne desserve pas de paroisse, nous restons disponibles pour rendre service aux prêtres des alentours. Dans la mesure du possible le père Pierre Cornée se rend aux diverses rencontres des prêtres sur la paroisse. Nous aimons assurer divers remplacements pour une messe, des funérailles, telle ou telle célébration ou tout simplement pour se retrouver entre prêtres autour d’un repas fraternel.

********

Ci-dessus je disais que la propriété est grande mais c’est aussi parce qu’il y a des bâtiments qui abritent une école privée qui n’est autre qu’une ancienne école apostolique des lazaristes. On appelait cela autrefois les petits séminaires. Notre école est jumelée avec celle des Dames du Sacré Cœur pour former l’Institution de la Croix Blanche. L’ensemble compte plus de deux mille élèves allant de la maternelle au lycée.
Les bâtiments nous appartenant sont occupés par le primaire et regroupent environs quatre cents élèves.  Vous aurez l’occasion de découvrir de temps en temps des photos de l’ensemble ou de célébrations ayant lieu dans la chapelle. Certains membres de la Communauté assurent, selon les disponibilités, temps forts et célébrations.



Voilà brièvement présentée la Communauté de Bondues. Cette présentation sera sans doute amenée à évoluer au fils des jours et des mois.
Bruno Novitski, cm