POUR TEMOIGNER DE NOTRE FOI EN CHRIST

SAINT VINCENT DE PAUL


Pour découvrir saint Vincent de Paul, cliquez ici.




LA CONGREGATION DE LA MISSION


Née au XVIIe siècle de l'expérience faite par saint Vincent de Paul de la misère spirituelle et corporelle des gens de la campagne « qui se damnent ». La « Société des Prêtres de la Mission », a pour but essentiel de suivre le Christ évangélisateur des pauvres. Ce n’est qu’après sa mort en 1660, que les missions des lazaristes de la Congrégation de la Mission prennent leur véritable essor, un peu partout dans le monde. Dès 1712, ils s’établissent à Bourbon. Fondée le 25 janvier 1617 par Vincent de Paul, la Congrégation des prêtres de la Mission commence son œuvre par l’apostolat des campagnes. Vincent de Paul va ensuite donner des constitutions à ses confrères établis dans le prieuré de Saint-Lazare, (actuelle gare de l’Est et gare du Nord à Paris) d’où le nom de lazaristes.



Saint Vincent répond aux appels qu’il reçoit de partout en Europe Mais ce n’est qu’après sa mort, le 27 septembre 1660, que les missions des lazaristes prennent leur véritable expansion. Jusqu’au XVIIIème  siècle, la Congrégation connaît donc un épanouissement ininterrompu : au nombre de 25 en 1632, les lazaristes sont 770 à la Révolution, tandis que 220 séminaristes se préparent à devenir missionnaires. Dispersée par la Convention (décret sur la suppression des ordres religieux) en 1792, elle renaît sous Napoléon en 1804. À nouveau supprimée en 1809, elle est à nouveau rétablie par la Restauration en 1816. Les lazaristes s’installent alors à Paris et le pape Léon XII leur donne un certain M. de Wally pour supérieur général. Les missions confiées aux lazaristes connaissent un nouvel essor vers les États-Unis et l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Orient. Elles se répartissent en trois catégories : les œuvres d’enseignement, les œuvres de charité et la conversion (principalement). Plusieurs prêtres verseront leur sang pour la foi, dont deux poignardés à Madagascar en 1656. Pendant tout le XIXème  siècle, les vocations augmentent toujours aussi régulièrement. D’où l’ouverture de maisons en France pour les missions paroissiales, les grands séminaires, la formation des lazaristes, et de relancer les missions en Asie (surtout en Chine), au Moyen-Orient et en Amérique du Sud.


Ces missions sont en lien avec le clergé diocésain, la "Société des prêtres de la Mission"; les "Lazaristes" et sont présentes à travers différentes formes d'évangélisation :
Les Mission paroissiales Itinérantes.
La formation des futurs prêtres.
Les Missions dans les pays pauvres.
Dans notre Congrégation il y a des prêtres et des frères, les uns et les autres engagés dans l'action missionnaire. L'esprit de la Congrégation est de suivre le Christ, évangélisateur des pauvres, tel que saint Vincent l'a découvert dans l'Evangile :


"Il m'a envoyé évangéliser les pauvres". Luc 4,18

Pour lire la suite de l'article, cliquez ici